La première charte des AMAP a été élaborée et déposée à l’INPI en mai 2003 par Alliance Provence.
La Charte des AMAP est un document de référence définissant les valeurs, les principes et les engagements des AMAP.
Le 16 mars 2014, le mouvement des AMAP adopte une nouvelle charte lors de l’Assemblée générale du MIRAMAP et après 2 ans de chantier interrégional de réécriture de la charte des AMAP.
10 ans après, alors que les constats sont encore alarmants et que se dessinait la nouvelle loi agricole, les AMAP de France, paysan-ne-s et amapien-ne-s, toujours plus nombreux, ont été invités à ré-écrire la Charte des AMAP et à porter ensemble valeurs et engagements pour notre avenir à toutes et tous.
Cette nouvelle charte représente la vision politique de l’agriculture que défendent les AMAP.
Les notions de souveraineté alimentaire, co-producteurs, éducation populaire, évaluation participative, agro-écologie, rupture avec l’agro-chimie et l’appropriation mercantile du vivant, défense des semences paysannes, invitation à disséminer « l’esprit AMAP », marquent un saut remarquable par rapport à la première charte de 2003 tout en restant fidèle à l’orientation qu’elle a donnée.
Cette charte est à consulter ici:
Bonjour,
N’auriez vous pas pu rédiger ce document, certes intéressant, en un langage facile à lire et en évitant cet écueil qu’est l’écriture inclusive, laquelle n’est pas d’usage recommandé par le gouvernement ?
Il n’est jamais trop tard pour rectifier une erreur.
Bonjour, vous parlez de la charte des amap 2104 ou de la présentation?